2009 10 17 Sortie au Pont du Gard
1 – Visite du Musée , visite du site et traversée par la canalisation
Un peu d’histoire
Pont Aqueduc à trois niveaux, enjambant le Gardon, il fut construit entre 40 et 60 après JC.
Un pont routier lui fut accolé en 1745.
C’est le plus haut pont aqueduc connu du monde romain.
Il s’agit de la partie monumentale de l’aqueduc amenant l’eau depuis la Fontaine d’Eure, près d’Uzès, jusqu’à Nemausus (Nîmes). Un parcours de 49km702 avec une pente de 12,6m, amenant 35 000m3 par jour.
L’ouvrage cessa de fonctionner, faute d’entretien, au début du 6ème siècle, surtout en raison d’un conflit entre les Francs, qui occupaient la région d’Uzes, et les Wisigoths, présents à Nîmes et grands responsables de la chute de l’empire Romain.
Puis de la technique, et des chiffres.
Etage inférieur : longueur 142,35m, largeur 6,36m, 6 arches.
Etage moyen : longueur 242,55m, largeur 4,56m, 11 arches.
Etage supérieur : longueur 275m, largeur 3,06m, 35 arches.
Avec les 12 arches manquantes il ferait 369m
A cet étage, la canalisation que nous avons traversée :
- 1,8m de hauteur
- 1,2m de largeur (en réalité plus souvent 80cm), pente 0,4%.
- les dalles couvrant le canal culminent à 48,77m au dessus du Verdon en basses eaux.
Pour l’assemblage des blocs pas de mortier, la totalité des 50 400 tonnes de pierres, venant des carrières locales (700m en amont du Pont), a été assemblée à l’aide de clavettes en métal.
Durée de la construction : environ 15 ans avec 800 à 1 000 ouvriers
Durant ces 20 siècles plusieurs campagnes d’entretien eurent lieu, mais celle qui interpellera le visiteur du 21ème siècle aura lieu en 2 000, pour donner cette vision, depuis le haut du Pont, d’un site très bien préservé et où l’on ne voit aucun des parkings ni des restaurants ni même du musée.
L’accès au monument se fait uniquement à pied.
A l’intérieur du passionnant musée, un espace « ludo », trop tardivement découvert a passionné les 4 têtes blondes qui nous accompagnaient.
2 – Déjeuner.
Sur la rive droite d’une belle rivière, qui cependant est sortie de son lit en 2002 pour atteindre les ¾, en hauteur, des arches inférieures sans heureusement dégrader l’ouvrage, le restaurant « les Terrasses », nous attendait.
Un apéritif a réchauffé les SUSSU’s et leurs compagnes, tandis que le président Daniel Lecoeuvre donnait quelques nouvelles du « blog » sur lequel Philippe met la dernière main et qui nous permettra de partager nombre d’infos, des nouvelles de la création des groupes à l’étranger.
Pour conclure le président remercie nos amis du groupe Provence qui ont accepté notre invitation, ouvrant ainsi une nouvelle ère de communication « intergroupe ».
Un excellent déjeuner achèvera de nous réchauffer après le passage pré-apéritif dans un « mistral » légèrement frais !
3 – Visite du Visiatome de Marcoule.
Guidés par notre ami « provençal et Marseillais » D.Lloret, nous atteignîmes, sans trop de perte au feu, le site nucléaire de Marcoule.
Le Visiatome est une création du C.E.A., son rôle étant d’informer le grand public de tout ce qui touche le nucléaire.
Ouvert en 2005 sur le site de Marcoule, il présente de manière très démonstrative tous les enjeux du nucléaire :
-les réalisations,-les technologies,-les recherches,-la gestion des déchets….etc. Il explique la préservation de l’environnement, et expose les sources d’énergie renouvelables actuelles.
Les ‘’électriciens’’ parmi nous, les autres aussi, se sont régalés en entendant parler, au cours de cette visite guidée, de la subtile nuance entre les isotopes 238 et 235 de l’uranium. Seul l’Uranium 235 est fissible et qu’au cours de cette opération, dans le ventre du réacteur EdF, il libère 1 million de fois plus d’énergie que son poids équivalent en énergie fossile…
On a dès lors compris l’intérêt énorme de « l’atome ».
Tout le monde aura été sensibilisé aux énormes problèmes causés par le recyclage des déchets nucléaires, encore mal maîtrisé.
En quittant le Visiatome on est satisfait d’avoir acquis quelques connaissances supplémentaires et impressionné par la puissance du nucléaire, mais aussi tracassé par les soucis que provoque le recyclage de ses déchets.
EEtaient présents : Mme H.Bizon épouse de Jean (62), M et Mme M.Gosse (57),M.Ph. Gourdain (96), M P. Haritonoff (63), M et Mme J.C.Joannides (61), M D Lecoeuvre (67), M et Mme L. Liberator (55), M et Mme E. Roger (66) leur fille et une amie, M et Mme J.Roudex (55), M C (66) et Mme M (66) Soubeyran, M.et Mme L. Teysserre (92) leurs enfants, M G. Vugliano (70).
( nos têtes blondes étaient : Laura et Loïc Teysserre, Laetitia Roger et son amie Cynthia Lopez.)
Nos amis et voisins du groupe Provence :
M H.Livon(99), M et Mme D.Lloret(82), M C.Taisne(55), M J.C.Soreau(47).
Merci au président Daniel LECOEUVRE pour l’organisation de ces intéressantes visites et pour l’enrichissant partagé avec nos camarades de la Région voisine.
Crédit photos : Pierre Haritonoff, Edmond Roger.
L’album photo:
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.