Actualité: AG du 23 janvier 2016 à MEZE

 

                                                                                                       Daniel LECOEUVRE (67)  avec l’aide de Guy VUGLIANO (70)

 

Cette journée a eu le plaisir d’accueilli 20 adultes et 2 enfants.

10h30 – Visite de la Brasserie d’Oc à Mèze.

La bière est consommée 7 fois plus que le vin dans le monde, les micro-brasseries renaissent aux quatre coins de l’hexagone.

L’innovation réside dans la diversité et l’authenticité du goût des bières qui sont produites. Les circuits de commercialisation sont totalement indépendants et l’on déguste ces bières chez le brasseur, sur les marchés, dans les fêtes de village.

Les brasseries artisanales sont apparues en Bretagne à la fin des années 70. Quand la brasserie d’Oc s’est installée (2004), quelques 200 brasseries étaient implantées en France. Aujourd’hui, il y en a 450 qui proposent plus de 2000 sortes de bières …

Depuis 2004 la Brasserie d’Oc produit 10 000 hecto/ an ; sa capacité est de 40 hecto / jour, elle a réalisé 800 brassages (« infusions »). Elle travaille essentiellement à façon pour des brasseries, des Abbayes, des revendeurs (Metro, Promo-cash), un peu la grande distribution et les visiteurs.

C’est quoi la bière ? De l’orge, de l’eau, du houblon, quelques épices, un zeste de levures et surtout beaucoup de savoir-faire, entre art et science….. Les bières de la Brasserie d’Oc font appel à des recettes traditionnelles, n’utilisant que des produits naturels et excluant l’emploi de conservateurs. Leur amertume équilibrée est le fruit d’un subtil mélange de houblons amers et de houblons aromatiques. Des malts différents dégagent des parfums de céréales.  La refermentation en bouteille, dite  » sur lie « , permet aux bières de produire leur propre gaz qui ne provoque donc pas de ballonnement d’estomac.  Parce que non pasteurisées, ces bières conservent toutes les vitamines qui sont détruites par la pasteurisation de type industriel. De même, elles conservent les bienfaits des éléments qui se sont développés au cours de la fermentation provoquée par les levures : acides aminés comme l’arginine qui stimule le foie, la cystine qui agit sur les tissus cutanés, les vitamines B et P (riboflavine, pantothénine, pyridoxine ; et de nombreux sels minéraux parmi lesquels le potassium, le calcium, le molybdène …). Elles peuvent se conserver aisément  à l’abri de la lumière et à température ambiante pendant trois ans au moins. Pour les consommer, versez délicatement dans un verre rincé à l’eau froide, afin que les levures résiduelles restent au fond de la bouteille. Mais boire ces mêmes levures (avec modération) sera très bénéfique pour notre santé.

Les bières de la Brasserie d’Oc sont labellisées  SUD DE FRANCE

Le PDG nous a décrit le processus de fabrication (cycle de 5 semaines) : Infusion de 1000 l d’eau avec 150kg de céréales maltées è jus sucré (le mou)è porté à ébullition –stérilisé et aromatisé (épices, houblon) è transfert dans une cuve de garde  et ajout des levures (O2 +sucre = alcool + CO2) è 4/5 jours plus tard, mise en garde entre 15 et 25 °c è abaissement à 4/5 °c pendant 15 jours è dépôt – soutirage au clair è transfert et ajout de 6/7 g de sucre / litre è
- mise en futs après filtrage et carbonatage (saturation en CO2 pour éviter l’oxydation de la bière) : bière « fraîche » non pasteurisée

-mise en bouteille  è mise en chambre à 28°c  pour fermentation +CO2 pour saturation de la bière

 

Le PDG a terminé son exposé par un concentré fractal des raisons de la désindustrialisation de la France : pour faire court il achète ses cuves, fûts, machines en Angleterre et l’essentiel des matières premières en Allemagne …(quoique la France soit deuxième producteur de céréales maltées dans le monde) il a réduit son personnel,  il le fait à contrecœur mais les raisons sont tenaces : les taxations, le code du travail, le respect des engagements.
Nous terminons cette visite par une dégustation d’excellents breuvages.

 

 

12h30 – « Le Taurus » nous accueille pour le déjeuner servi dans une grande salle réservée donnant sur les étangs.

Le repas fut d’une bonne qualité et le cadre superbe. Merci Louis.

 

 

 

14h30 – Assemblée Générale de l’AIESME Languedoc Roussillon

Le Président Daniel LECOEUVRE(67) passe en revue des informations nouvelles concernant l’ESME, le siège AIESME, l’IESF et bien entendu notre groupe en abordant plus précisément, les comptes, les activités passées et en se projetant dans le futur. Notre prochaine sortie familiale du 21 mai au « Randals Bison » se précise et le pot traditionnel de rentrée est fixé au jeudi 22 septembre.

Concernant le Bureau, il manque toujours un Secrétaire.

Le prochain Bureau aura lieu le 3 mars à 17h chez Guy.

 

A 16h, nous nous séparons nous donnant rendez-vous au Bureau du 3 mars et au 21 mai.

 

Crédit photos : G. Vugliano, D. Lecoeuvre..

Etaient présents : M et Mme F. Bernat (59) leurs filles, gendres et deux petits- enfants, M et Mme M. Gosse (57),  M et Mme J.C.Joannides (61), M D.Lecoeuvre (67), Mme et M A. Legal (77), M et Mme P. Lhermitte (67), M et Mme L. Libérator (55),  M V. Pédoia (75), M Y. Petit (58), M et Mme G.Vugliano (70).

     

   P1090514 (Copier) OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA presentation2

 

Les commentaires sont fermés.